Catéchèse, baptême et mission. Leçons d’hier pour l’Eglise d’aujourd’hui.

Catéchèse_baptême_missionForce est de constater que le christianisme est aujourd’hui marginalisé en Europe. La « religion » en général et le christianisme en particulier est de plus en plus perçu négativement par nos contemporains.  Beaucoup de chrétiens s’en désolent. Et si, au contraire, notre époque post-chrétienne était une immense chance pour l’Eglise et sa mission d’évangélisation ?

Dans Catéchèse, baptême et mission, l’historien Alan Kreider se propose de renouveler l’évangélisation et le baptême pratiqués dans nos assemblées en s’inspirant de l’exemple de l’Église ancienne. En effet, les chrétiens des trois premiers siècles étaient eux-aussi minoritaires et rejetés par la culture ambiante.

Les chrétiens actuels méconnaissent trop souvent la façon dont leurs premiers frères évangélisaient et formaient des disciples. L’Église ancienne était une « Église missionnelle » (orientée vers la mission) exigeante qui faisait passer les aspirants au baptême par un processus long mais efficace qui les transformaient en des disciples zélés. Alan Kreider tire d’intéressantes leçons du passé et analyse profondément la culture ambiante pour nous proposer un modèle d’évangélisation alternatif et adapté.

Ce livre, qui à le mérite d’être à la fois court, original et accessible renouvellera votre vision de la mission de l’Eglise et des moyens pour l’atteindre. A mettre entre toutes les mains !

Disponible à la bibliothèque.