FOIRE AUX QUESTIONS

A PROPOS DE l’ABEJ : Faut-il être adhérent à l’ABEJ ou membre de l’Église baptiste de Lyon pour participer aux actions de l’association ?

Si l’adhésion à l’association (10€/an) est encouragée pour contribuer à la faire fonctionner et à financer les différentes actions, elle n’est pas du tout obligatoire. Et toute personne qui ne fréquente pas notre église est bienvenue.

A PROPOS DE l’ABEJ : J’ai cru comprendre qu’il s’agit d’une association chrétienne. Faut-il être chrétien pour participer ?

Nous accueillons avec plaisir toute personne qui a envie de découvrir ponctuellement nos actions d’entraide ou de s’y engager. Aucune confession de foi n’est exigée. Notre objectif n’est pas de faire du prosélytisme, mais il arrive qu’on ait des échanges sur la foi avec les sans-abris ou qu’on leur laisse une Bible (à leur demande) et un court temps de prière (2 à 5mn) est toujours prévu avant de sortir dans la rue et pour clore la soirée.

A PROPOS DE l’ABEJ : Est-ce qu’une contribution financière est attendue des participants ?

Non. Les actions de l’ABEJ sont entièrement financées par l’association. Bien sûr, tout don est bienvenu pour contribuer aux frais engagés, mais il reste entièrement à votre discrétion. L’adhésion à l’association (10€/an) serait déjà un geste très apprécié.

A PROPOS DE J’AI FAIM : Je n’ai jamais participé à ce type d’actions et ne suis pas sûr d’être très à l’aise au début. Y a-t-il des qualités requises ou une certaine préparation à avoir ?

Soyez rassuré, vous serez entouré par une équipe de personnes habituées à ces actions (et d’autres plus novices, comme vous) et vous n’avez pas besoin de forcer les choses. Dans un premier temps, vous pouvez vous rendre utile en servant un café et observer simplement les autres. Tout se passe le plus naturellement du monde, en fait… Chacun, avec ses compétences, son tempérament, ses centres d’intérêts et sa façon d’être, contribue à faire de ces actions des moments intéressants et riches. La meilleure préparation est donc de se dire que vous allez découvrir quelque chose d’inattendu et rencontrer des gens variés !

A PROPOS DE J’AI FAIM : Combien de personnes participent à vos actions hebdomadaires ?

Les effectifs sont très variables, les maraudes réunissant en moyenne une dizaine de personnes (3-5 en périodes creuses et jusqu’à 20). Pour les petits déjeuners proposés dans les locaux de l’église, une équipe de 3 à 6 personnes assure l’accueil et la préparation.

A PROPOS DE J’AI FAIM : Puis-je venir avec ma mère, mon fils, ma pote ou mon chien ?

Hélas, les animaux ne peuvent pas nous accompagner pour des raisons pratiques :-) Mais tout participant est le bienvenu. Seule contrainte : avoir plus de 16 ans et disposer d’une autorisation parentale entre 16 et 18 ans.

A PROPOS DE J’AI FAIM : Je ne parle pas très bien le français puis-je venir quand même ?

De nombreuses nationalités composent nos équipes et dans la rue nous rencontrons des personnes venant de partout. Toute langue autre que le français est un plus ! Vous êtes les bienvenus !

A PROPOS DE L’ABEJ : Est-ce qu’on peut vous faire des dons de vêtements, de livres, de couvertures ou autre ?

Nous n’avons pas les moyens logistiques pour stocker et distribuer des vêtements et des couvertures mais pouvons vous donner les coordonnées d’associations qui les acceptent avec plaisir.Nous acceptons ponctuellement des dons de livres mais effectuons un tri pour ne pas nous retrouver noyés d’ouvrages volumineux et inutiles. Alors si vous comptiez vous débarrasser de vos vieux Atlas ce n’est pas le bon endroit ;-) . Les livres en anglais sont particulièrement recherchés.

Pour finir, les menus étant standardisés pour toutes les maraudes et les petits-dejeuners, nous faisons nous-mêmes les courses et pouvons difficilement accepter des dons de nourriture. Les dons en argent utilisés directement dans les actions « J’AI FAIM » sont bien sur acceptés. (Exemple : achat de bonnets à Noël, dons pour l’association).

A PROPOS DE J’AI FAIM : Est-il possible d’avoir des nouvelles régulières des actions de J’AI FAIM ou proposer des projets communs d’entraide ?

Nous diffusons une newsletter hebdomadaire à ceux qui le souhaitent. C’est une façon de participer « à distance » à ce que nous faisons et de nous soutenir notamment en prière. Si vous êtes intéressé (désinscription instantanée sur demande), contactez-nous via la rubrique « contact ». De même, écrivez-nous si vous avez envie de vous associer d’une manière ou d’une autre aux actions de l’association.

Accueil ABEJJ’ai FaimColis CaféFAQ