Kurious, une chaine Youtube à découvrir

Untitled

En mission : Kurious

https://www.youtube.com/channel/UC_SJpXE4cu15ILNbhuc3jWg

Bonjour, peux-tu nous présenter en quelques mots le projet Kurious ?

Kurious, c’est une chaîne YouTube qui a pour objectif, au travers de courtes vidéos très imagées, d’amener le spectateur à confronter la foi à la raison (philosophie, histoire, science, morale…) pour démontrer que, non seulement la foi résiste à cet examen, mais qu’en plus elle en ressort grandie et affermie. Des courtes vidéos donc, et qui visent quel public principalement ? Je dirais qu’il y a trois objectifs qui se dégagent de ce projet, et donc trois « cibles » principales si j’ose dire. Premièrement, quiconque se pose des questions sur Dieu, la religion, la Bible, ou le sens de la vie, trouvera dans ces vidéos des éléments de réflexion amenant à considérer l’existence de Dieu, la véracité de la Bible et l’œuvre salvatrice de Jésus avec une crédibilité assurée. Deuxièmement, le jeune chrétien pourra y chercher de quoi l’affermir dans sa foi, en confrontant ce qu’il entend à l’Église avec ce qu’il peut entendre en dehors de celle-ci, et ainsi progresser dans sa compréhension et dans son appréhension des choses de Dieu. Et enfin troisièmement, le chrétien plus affermi saura y piocher des arguments percutants et actuels pour répandre l’évangile autour de lui d’une manière nouvelle et éclairée. Au final, Kurious s’adresse à tout le monde, en prenant chacun là où il en est dans son parcours de vie, et en lui donnant les moyens, j’espère, de progresser vers la vérité.

Très bien… Et pourrais-tu nous expliquer comment ce projet s’est formé dans ton cœur ?

Cela fait plus de deux ans que j’ai à cœur ce projet. Après avoir fait le double constat que peu de personnes prennent le temps de lire et de s’interroger en profondeur sur ces sujets, et que nous sommes de plus en plus consommateurs de plateforme comme YouTube, j’ai pensé qu’il serait intéressant d’amener sur cette plateforme ce contenu qu’on ne prend plus le temps d’aller chercher dans les livres. Et c’est lors d’une soirée « J’ai soif » que le Seigneur m’a fait comprendre que ce projet n’était pas le mien, mais le sien, et qu’il souhaitait s’en servir pour faire avancer son œuvre.
Pour finir, pourrais-tu nous dire comment t’aider ou t’encourager dans ce projet ?

La prière tout d’abord ! Priez que le Seigneur m’accorde sa sagesse et son discernement quant aux sujets à traiter et à la manière de le faire. Je ne suis pas un spécialiste de quoi que ce soit, plutôt un vulgarisateur qui met à la portée de tous ce qui n’est pas toujours accessible. Que le Seigneur m’aide donc à me tourner vers

les bons contenus pour nourrir la chaîne, à bien les comprendre et les reformuler de manière claire. Et bien sûr qu’il fasse fructifier ce projet en s’en servant pour faire avancer son œuvre et glorifier son nom. Il est également possible de contribuer grandement au projet en en parlant autour de soi, en visionnant les vidéos et en s’abonnant à la chaîne. Ce qui lui donnera de la visibilité et la rendra accessible au plus grand nombre.