Lu pour vous : Dieu est-il vert ?

L’écologie. Voilà un thème porteur alors que la planète se réchauffe toujours plus dangereusement, que les marches pour le climat se multiplient un peu partout sur le globe et que les candidats aux élections européennes s’écharpent sur le remède à apporter à ce défi mondial. Au milieu de tout cela, comment devrait-on réagir en tant que chrétien ?

Dans « Dieu est-il vert ? » Frédéric BAUDIN, directeur de l’association Culte-Environnement-Médias et membre fondateur de A Rocha France, une ONG chrétienne de protection de l’environnement, se propose de poser quelques jalons pour répondre à cette question. Dans une première partie, il expose les origines et les soubassements du combat pour la sauvegarde de la planète et les premières prises de conscience des chrétiens. Dans un second temps, l’auteur revient sur les bases bibliques d’un engagement écologique, avec notamment le mandat créationnel de Genèse 2. Mandat qui a souvent été mal compris … ce qui a entrainé des conséquences calamiteuses pour le genre humain. Dans la dernière partie, l’auteur propose quelques pistes concrètes pour s’engager en tant que croyant : replacer le repos hebdomadaire au cœur de nos vies et adopter un mode de vie simple et responsable. En d’autres termes, les chrétiens devraient être les premiers à vivre autrement pour prendre soin de la bonne création que Dieu leur a confié. C’est une manière d’accomplir le premier commandement mis en avant par Jésus, à savoir aimer Dieu de tout son cœur et son prochain comme soi-même.

Au bout du compte, « Dieu est-il vert ? » est une bonne petite introduction à un sujet important sous la forme d’un opuscule simple d’accès qui se lit aisément et rapidement (moins d’une heure) alors n’hésitez pas à l’emprunter ou à vous le procurer. Il est temps de se mettre au vert !

Disponible à la bibliothèque et à la Maison de la Bible. 65 pages. 5 euros.