Lu pour vous : La façon la plus simple de changer le monde

Lu pour vous

La façon la plus simple de changer le monde – L’hospitalité chrétienne, un mode de vie

De Dustin Willis & Brandon Clements

La façon la plus simple de changer le monde est un court ouvrage au style accessible et direct qui encourage les chrétiens à pratiquer l’hospitalité auprès des croyants comme des non-croyants. Les deux auteurs possèdent une expérience dans l’implantation d’Église comme dans le travail séculier. Leur appel fait écho à notre dynamique autour des groupes de quartier.

Une des forces du livre est son équilibre entre apports bibliques, exemples concrets (avec des anecdotes souvent drôles) et conseils pratiques. Les auteurs remettent en question l’idée reçue selon laquelle nos foyers sont?des « forteresses personnelles ». [EC1] Contrairement au discours de la culture ambiante, nos maisons ne devraient pas constituer des havres de paix nous servant principalement à nous détendre et à nous protéger du monde extérieur. Au contraire, l’hospitalité biblique nous pousse à « élargir l’espace de notre tente », à ouvrir nos portes et nos cœurs aux autres. Nos foyers sont (ou devraient être) des espaces de rencontre, d’échange et de discussions. En bref, des lieux de mission et de compassion au service de Dieu et de nos prochains.

Notre mission découle du caractère de Dieu ; notre Seigneur est le Dieu hospitalier par excellence qui nous a accueillis en Jésus-Christ. À notre tour, il nous invite à nous tourner les uns vers les autres afin de transmettre l’Évangile. L’appel qu’il nous adresse est de nous donner nous-mêmes, à sa suite, rien que cela ! Oui, mais comment faire ? Dans la dernière partie, Brandon Clements et Dustin Willis proposent nombre d’anecdotes croustillantes et d’astuces édifiantes pour désarmer nos craintes et nous aider à nous lancer.

Et si on laissait Dieu changer notre cœur pour l’ouvrir aux autres, en commençant par nos petits groupes ? La meilleure façon de changer le monde est un ouvrage encourageant, édifiant et stimulant qui nous aidera en ce sens !

204 pages, 15 euros. Disponible à la bibliothèque.


 [EC1]Il manqué un mot je crois ?