Lu pour vous : Pour une vie juste et généreuse de Tim Keller

Pour une vie juste et généreuse de Timothy Keller

On ne présente plus Timothy Keller. Le pasteur américain, récemment retraité, a signé ses dernières années un nombre considérable de livres de qualité traitant de sujets divers. Dans Pour une vie juste et généreuse, il s’attaque à la question de la justice sociale avec le talent qu’on lui connait. Face à la tentation de prêcher un Évangile purement social d’un côté, et à l’attraction de réduire le champ de l’Église au seul salut des âmes de l’autre, l’auteur propose une voie moyenne pleine de sagesse. Selon Keller, seul le chrétien qui a compris la portée de la grâce de Dieu en Jésus-Christ peut, à son tour, faire grâce à ses compagnons d’humanité dans le besoin. En d’autres termes, seul le chrétien à qui Dieu a imputé la justice du Christ peut mener une vie juste et généreuse. Dans cette perspective, l’Église est appelée à l’action sociale comme une conséquence éthique de l’Évangile et un témoignage pour le monde.

Comme à l’accoutumée, Keller base toute sa réflexion sur le témoignage des Écritures, avant d’apporter ses réflexions nourries par l’histoire et son expérience sur le terrain. De nombreux témoignages touchants et motivants traversent l’ouvrage pour donner corps à sa thèse et achever de nous convaincre (si nous ne l’étions pas déjà !). Mais l’ambition de Keller va plus loin que de gagner l’assentiment des cœurs, il souhaite que les chrétiens s’engagent, concrètement, à vivre d’une manière différente, à la suite du Christ.

Que nous soyons engagés dans l’ABEJ ou non, lisons ce livre, laissons-nous interpeller par son appel et engageons-nous à une vie toujours plus juste et généreuse, comme une bénédiction pour le monde qui rend gloire à notre Seigneur !

216 pages. Disponible à la Maison de la Bible pour 19 euros.