Méditation 20/04

Méditation 27 lundi 20 avril
Et l’Eternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre… Genèse 11.8
Les descendants de Sem, Cham et Japhet se sont installés dans la plaine de Schinear et ont décidé de rester ensemble. Ceci était contraire à ce que Dieu leur avait ordonné : « Et vous, soyez féconds et multipliez, répandez-vous sur la terre et multipliez sur elle ». (Genèse. 9. 7)
Pour rester ensemble, ils avaient tout planifié en grandeur : une ville, un gratte-ciel et surtout se faire un nom ; un nom sans égal. Cependant, il n’y avait pas de place pour Dieu dans leur projet.
Cette tentation se trouve aussi dans notre vie lorsque nous donnons trop d’importance à notre réussite personnelle et à nos plaisirs. Pendant que les hommes bâtissaient la ville et la tour, Dieu constata qu’en étant unis en un seul peuple et parlant une seule langue, les humains arriveraient à réaliser tout ce qu’ils avaient projeté (Genèse 9.6). Aussi, Dieu décida de confondre leur langage pour qu’ils ne se comprennent plus. Le résultat fut la confusion et la fin de la construction. Ainsi Dieu les dispersa sur la face de toute la terre.
Cette histoire nous fait penser à ce qui est écrit en Esaïe 14.13-14 « Je monterai au ciel, j’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ; je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, à l’extrémité du septentrion ; je monterai sur le sommet des nues, je serai semblable au Très-Haut ».
Satan nous pousse à nous considérer comme l’égal de Dieu. Mais le Seigneur Jésus est venu nous montrer un autre modèle. Étant Dieu, Il est venu sur terre comme un serviteur pour mourir sur la croix. « C’est pourquoi, Dieu l’a souverainement élevé et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom afin que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père » (Phil. 2.9-11).
David LEM
Pour approfondir, lire Esaïe 14:12-15 ; Philippiens 2:5-11.
Orientations de prière
À partir du texte : Merci Seigneur Jésus d’être venu sur la terre et d’avoir payé le prix pour nos péchés. Merci pour l’exemple de vie que tu nous as laissés. Rempli nous de ton Esprit afin que nous puissions suivre ton exemple et que nous te donnions la première place dans notre vie.
Pour l’Église : prions pour les jeunes filles et jeunes femmes chrétiennes enlevées par Boko Haram au Nigeria, notamment Leah Sharibu, afin que le Seigneur permette leur libération.
Pour le monde : prions pour les Ukrainiens qui subissent une forte pollution du fait d’un feu déclenché à Tchernobyl.