Méditation : L’Esprit qui agit

L’Esprit qui agit

La terre était informe et vide ; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Genèse 1.2.

La terre informe, vide et ténébreuse décrite dans le deuxième verset de nos Bibles ne ressemble en rien à un habitat propice à l’existence et à l’épanouissement de quiconque. Mais, heureusement, le Dieu trinitaire, Père, Fils et Saint-Esprit n’en est encore à ce stade qu’au début de son œuvre créatrice. L’Esprit va intervenir pour permettre que la vie jaillisse dans ce vivier primitif, il plane au-dessus des eaux afin d’ordonner, de structurer, d’harmoniser la création balbutiante selon le dessein bienveillant du Créateur. John Stott explique que Dieu va petit à petit transformer « le désordre en ordre, le chaos en cosmos ». C’est ainsi que l’Esprit intervient à chaque grande étape de l’histoire biblique, apportant vie, mouvement et direction ; de l’Exode avec la colonne de nuée et de feu à la Pentecôte avec le vent impétueux et les langues de feu en passant par la colombe du baptême de Jésus…

Ces jours-ci, nos vies ressemblent au chaos de la terre primitive, les rues se vident pour cause de confinement tandis que les ténèbres du virus semblent envahir notre planète tout entière. Avec le Psalmiste, nous nous écrions : « D’où me viendra le secours ? » avant de répondre : « Le secours me vient de l’Éternel, qui a fait les cieux et la terre » (Psaume 121.1-2). Aujourd’hui comme hier, l’Esprit Saint est actif dans sa création, il désire planer au-dessus de nous pour nous apporter la paix, la joie et l’harmonie dont nous avons tant besoin en ces heures sombres.

Que chacun puisse prendre un temps de prière et de louange en demandant à Dieu de le remplir de l’Esprit Saint afin de traverser au mieux les circonstances actuelles.

Matt MOURY

Pour approfondir, lire Actes 2. 1-4 et Ephésiens 5. 18-20.

Orientations de prière

  1. À partir du texte : Viens Saint-Esprit me remplir de ta vie tout à nouveau. Transforme mon chaos intérieur en harmonie de vie, change mes ténèbres en lumière, façonne-moi à l’image de Jésus-Christ. Que toute la gloire te revienne. Amen.
  2. Pour l’Église : Prions pour les frères et sœurs découragés par le climat ambiant. Que l’Esprit les relève et les encourage à aller de l’avant.
  3. Pour le monde : Prions pour les plus hautes autorités de l’État. Que l’Esprit donne sagesse et discernement à Président de la République, au premier ministre et à son gouvernement.