Méditation : L’initiative du Créateur

L’équipe pastorale (et quelques contributeurs qui s’ajouteront au fil de la marche) de l’Église baptiste de Lyon, se propose de vous encourager par des méditations quotidiennes.  Elles seront assorties à chaque fois de trois orientations de prière : prière à partir du texte ; prière pour l’Église ; prière pour le monde. Elles suivront le fil du récit biblique, à partir du récit des origines. Que ces contributions soient nourriture pour votre foi et soutien pour votre vie de prière.
En prière avec chacun,

Semaine I : La création

L’initiative du Créateur

Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. Genèse 1.1.

« Au commencement Dieu ». Alors que les derniers mots du récit biblique s’achèvent sur l’annonce du retour prochain du Seigneur pour renouveler sa création, les premiers mots de la Genèse rappellent le début de l’histoire. Dieu est au début de toute chose. Rien ne lui échappe ou ne saurait le prendre par surprise. Il est le créateur, celui qui gouverne le monde. Et ce monde demeure son monde.

Alors qu’une crise sanitaire sans précédent vient secouer nos valeurs et l’ensemble de nos sécurités, la Genèse en ses tout premiers versets nous rappelle cette vérité fondamentale et fondamentalement rassurante : « Au commencement Dieu ». Il est l’alpha de toute chose. Face au chaos qui règne et à l’accroissement du mal autour de nous, la question affleure à l’esprit de chacun : qui est responsable de tout cela ? Qui a fait tout cela ? Quelle est l’origine du monde dans lequel nous vivons et nous débattons ? Le premier verset de la Genèse nous donne la réponse par cette simple déclaration que Dieu a créé le ciel et la terre.

Le Nouveau Testament nous le rappelle par ces mots : « Par la foi, nous comprenons que l’univers a été harmonieusement organisé par la Parole de Dieu » (Hébreux 11.3). Dieu a créé avec ordre et harmonie la réalité présente. Il lui a donné un sens. L’univers a commencé avec Dieu. Il est maintenu par Dieu et à la fin il terminera avec Dieu également. John Stott ajoute, joliment : « La respiration de ses créatures vivantes est entre ses mains. Il est à l’origine du soleil qui brille et de la pluie qui tombe. Il nourrit les oiseaux et habille les fleurs ».

Que cette vérité inaugurale et fondatrice du récit biblique puisse constituer aujourd’hui le soutien de notre foi et orienter notre prière de confiance et de reconnaissance.

Erwan CLOAREC

Pour approfondir, lire Matthieu 5.43-45 et 6.25.34.

Orientations de prière

  1. À partir du texte : merci Père céleste parce que toutes choses sont advenues par ta Parole et que rien ne saurait advenir en dehors de ta volonté. Tu gouvernes le monde, viens gouverner ma vie aujourd’hui. Oui je te loue Seigneur pour ta grandeur, ton soutien et ta providence.  Je t’aime Seigneur. Amen.
  2. Pour l’Église : nous vous proposons aujourd’hui de prier pour nos aînés, que le Seigneur soutienne leur foi et leur espérance d’une manière particulière dans ce temps de confinement. Qu’il veille sur eux dans leur fragilité.
  3. Pour le monde : nous prions pour l’ensemble des soignants de notre pays dans tout ce qu’ils portent et vont assumer dans les prochaines semaines.