Mot du Pasteur- Janv 2017

L’Éternel est celui qui te garde ; l’Éternel est ton ombre,à ta main droite. Le soleil ne te frappera pas de jour ni la lune de nuit. L’Éternel te gardera de tout mal ; il gardera ton âme. L’Éternel gardera ta sortie et ton entrée, dès maintenant et à toujours. » (Psaume 121.5-8)

Une nouvelle année qui s’ouvre, pleine de défis, peut-être aussi d’inquiétudes ou d’appréhensions pour certains… Ce Psaume 121 a été composé comme un chant pour accompagner les pèlerins vers Jérusalem lors des fêtes juives. En chemin, venant des quatre coins du Pays, ceux-ci traversaient toutes sortes de lieux sombres et menaçants, des montagnes et des chemins escarpés (Je lève mes yeux vers les montagnes… D’où me viendra le secours ? [...] Il ne permettra pas que ton pied chancelle), des journées brûlantes et des nuits froides.

Ce cantique que nous pouvons nous (re)dire aujourd’hui les uns aux autres, comme une prière confiante, nous rappelle que sur l’ensemble des chemins qui feront notre année 2017, qu’ils soient personnels ou communautaires, l’Éternel nous gardera, il veillera. Alors qu’il nous
donne la grâce de persévérer dans cette confiance paisible en lui, apprenant toujours davantage à nous abandonner entre ses mains secourables. Il est l’Éternel qui te gardera de tout mal.

 


Pasteur Erwan CLOAREC