Retour sur le Congrès 2019

Un Congrès 2019 pour résonner dans nos Cités

Le Congrès 2019 de la FEEBF est maintenant derrière nous. Il a rassemblé à Poitiers (l’Agora de Jaunay-Marigny et l’Espace MLK à Poitiers) plus de 300 pasteurs et délégués de nos Églises. Nous remercions encore chacun pour sa présence et sa participation à ce temps important de notre vie fédérative. Notre reconnaissance va au Seigneur qui a permis que les débats se vivent paisiblement dans une belle écoute mutuelle, mais aussi à toute l’équipe de Poitiers et de la région qui nous a accueillis avec beaucoup de bienveillance et d’attention.

Un Congrès où les questions administratives ont pu être traitées comme elles se doivent, mais où nous avons pu aussi réfléchir autour de notre thématique annuelle « Une Église qui résonne dans la Cité »au travers des interventions du pasteur Evert VAN DE POLL, du révérend Jenni ENTRICAN (présidente de la Fédération baptiste européenne), ou de la prédication du pasteur Vincent MIEVILLE (président de l’Union des Églises évangéliques libres de France). Mais déjà nos regards se sont dirigés vers l’année prochaine, avec en point de mire l’organisation de notre Convention nationale des 23 et 24 mai 2020. Un teaser a été visionné et fortement applaudi, laissant présager des moments précieux pour notre fédération.

La mission n’a pas été oubliée, avec un temps de culte préparé par la Commission missionnaire. Occasion d’être encouragé, de recevoir des nouvelles de nos missionnaires et de plusieurs invités du Cameroun et de la République Centrafricaine, mais aussi de nous engager avec une offrande pour soutenir les nombreux projets missionnaires. Un temps de forum, où 12 thématiques différentes étaient proposées, ont permis aussi d’échanger ou de s’informer. Et pour aller plus loin, de nombreux stands étaient présents pour présenter les services de la fédération mais aussi de nombreuses œuvres partenaires ou amies.

Profitant de la présence à Poitiers de nos frères et sœurs libristes, réunis eux aussi en Synode au même moment, la soirée du vendredi à offert un moment festif où nous nous sommes tous retrouvés à l’occasion d’un excellent concert du Sun Johary Gospel band. Nous avons chanté, dansé, tapé dans les mains et vécu là un moment très fort fraternel et musical, avec une prestation haut de gamme !

Lors de sa dernière journée, et comme le veut notre tradition, le Congrès a pu voter des vœux et recommandations, tous à une très large majorité. Les vœux ont vocation à une publication large, alors que les recommandations visent une utilisation interne fédérative.

 

Page 1 / 3

Zoom 100%

Pendant le culte de clôture, un moment toujours émouvant et joyeux de reconnaissance de ministère. Cette année, ils furent quatre à vivre cette reconnaissance (Rodolphe CHOUTEAU, pasteur à St Etienne – Glyn HACKETT, pasteur à Strasbourg – Eric LE GUEHENNEC, pasteur à Clermont-Ferrand – Julien MARIE, pasteur à Limoge) mais aussi Fabien LLINARES, pasteur de notre Église de Poitiers, qui, venant d’une autre union d’Église, a été accueilli comme pasteur de la FEEBF. Temps de reconnaissance, mais temps aussi de remerciement pour les années de ministères de quatre nouveaux pasteurs émérites (Augustin NKUNDABASHAKA – Anniel HATTON – Paul MPUNGU et Dominique WOZNIAK).

Nous confions enfin à vos prières et à votre soutien les huit membres du conseil national à qui un nouveau mandat de quatre années a été renouvelé pour trois d’entre eux et confié pour les cinq autres. Il s’agit de :

  • Gérard CHRETIEN
  • Nicolas FARELLY
  • Azadeh GUGUEN
  • Philippe HALLIDAY
  • Pierre MAIGNIAL
  • Médard Raymond MIZELE
  • Thérèse POKORSKI
  • Suzanne WILSON

Le bureau est désormais composé, pour les deux prochaines années, de :

  • Président : Thierry AUGUSTE
  • Vice-présidente : Nathalie GUILLET
  • Trésorier : Jean-Marc COUTELLIER
  • Trésorier adjoint : Gérard CHRETIEN
  • Secrétaire : Azadeh GUGUEN
  • Secrétaire adjoint : Nicolas FARELLY

Nous voulons une nouvelle fois exprimer notre reconnaissance aux membres qui n’ont pas renouvelé leur mandat et qui ont servi avec consécration notre fédération dans le conseil national pendant plusieurs années : Natcha HELMLINGER, Pierre JEUCH, Karen MORNET, Simon RAPPENNE et Thierry ROUQUET.

Retrouvez les voeux et la charte du moniteur ici : https://actus.feebf.com/un-congres-2019-pour-resonner-dans-nos-cites/3180